Blog Details

Antoine Hounsou author
4 Min Read
Categories Garantie biennale

Quels sont les travaux couverts par la garantie biennale ?

Qu’elle soit appelée biennale ou garantie de bon fonctionnement, la garantie biennale s’applique aux éléments isolés de la construction. Débutant à la livraison du travail, cette garantie (qui conformément à la loi) survit pendant deux ans. 

Elle est indépendante de la garantie décennale qui garantit la solidité de l’ouvrage après sa construction. Voici en détail les travaux couverts, absolument nécessaires pour tout propriétaire ou investisseur immobilier.

Définition et portée de la garantie biennale

La garantie biennale couvre les éléments dissociables, c’est-à-dire pouvant être enlevés sans endommager la structure de l’ouvrage. Cette garantie est en vigueur deux ans à partir de la réception des travaux, et elle porte aussi sur le bon fonctionnement de chaque élément individuel.  S’ils s’avèrent défectueux, le propriétaire peut exiger qu’ils soient réparés ou remplacés sans frais supplémentaires.

Les travaux et équipements inscrits dans la garantie biennale

La biennale et la plomberie

La garantie de bon fonctionnement s’applique aux installations de plomberie comme les tuyaux, les robinets, les lavabos et éviers. Si dans les deux ans qui suivent la réception des travaux apparaît une fuite ou mauvais fonctionnement quelque part, cette dernière sera tenue d’intervenir et effectuer les réparations nécessaires.

La biennale et les équipements électriques

Les systèmes électriques (y compris interrupteurs, prises de courant, tableaux électriques, etc.) sont aussi protégés. En cas de panne ou défaillance, celui qui a installé le matériel devra remettre tout en ordre.

La biennale et les appareils de chauffage et de climatisation

La garantie biennale couvre aussi beaucoup de ces équipements de chauffage tels que la chaudière, radiateur et systèmes de climatisation. Si l’un de ces dispositifs ne fonctionne pas correctement, le propriétaire peut demander qu’il soit réparé ou remplacé.

La biennale et les revêtements et finitions intérieures

La garantie de deux ans est valable également pour les revêtements de sol (carrelage, parquet ; moquette) et les revêtements muraux. La garantie biennale s’étend aussi aux portes, fenêtres et volets. Le constructeur doit réparer tout vice qui pourrait nuire à la stabilité ou à l’esthétique des aménagements de portes et fenêtres.

La biennale et les équipements sanitaires

En application de la présente garantie, les équipements sanitaires protégés comprennent tout (baignoire, douche, toilette ; chauffe-eau). Une défaillance de ces équipements dans les deux ans suivant leur installation doit être prise en charge par le constructeur.

Comment faire jouer la garantie biennale ?

Pour faire valoir la garantie biennale, le propriétaire doit informer la société de construction dès qu’il constate une défaillance. Cet avis doit faire l’objet d’une lettre recommandée avec accusé de réception, dans laquelle le problème rencontré doit être nettement défini. Dans les délais normaux suivant l’envoi de cette correspondance, l’entreprise intervient et effectue les réparations nécessaires.

 

La garantie biennale couvre toutes sortes d’équipements séparés de l’ouvrage, assurant leur fonctionnement normal pour deux ans. Les réseaux de plomberie, les installations électriques, les appareils de chauffage et de climatisation, les revêtements intérieurs, les équipements sanitaires, etc. Tous ces éléments sont protégés par cette garantie. 

 

Lire aussi : DIFFÉRENCE ENTRE L’ASSURANCE DÉCENNALE ET BIENNALE

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>