Blog Details

Antoine Hounsou author
4 Min Read
Categories Assurance Décennale, Garantie décennale

Choisir l’assurance décennale plutôt que la garantie décennale s’impose comme le choix stratégique pour vos chantiers. En tant que professionnels du bâtiment, vous savez que la qualité de la couverture peut déterminer le succès d’un projet.

L’assurance décennale se distingue comme un pilier de sécurité, garantissant la résilience de vos réalisations face aux défis du temps. Dans cet article, nous allons évoquer les avantages que vous obtenez en optant pour l’assurance décennale plutôt que la garantie décennale. 

Définition de l’assurance décennale et de la garantie décennale 

Assurance décennale : Vous devez savoir que l’assurance décennale est une protection obligatoire pour les constructeurs. Elle couvre les vices majeurs qui pourraient survenir dans les dix ans suivant la finition des travaux

Par exemple, si une charpente s’effondre à cause d’un vice de construction, l’assurance décennale prendra en charge les réparations nécessaires.

Garantie décennale : La garantie décennale, quant à elle, est l’engagement du constructeur à réparer ou remplacer les éléments de construction défectueux. Elle est intrinsèquement liée à l’assurance décennale, car sans cette garantie, l’assurance ne peut être activée. Si une fissure importante apparaît sur un mur, la garantie décennale vous assure que le constructeur est tenu de résoudre ce problème.

Les points communs entre l’assurance décennale et la garantie décennale 

L’assurance décennale et la garantie décennale ont pour but de protéger vos projets contre les vices et dommages qui pourraient survenir post-livraison. Elles visent à rassurer le maître d’ouvrage sur la durabilité et la conformité des travaux réalisés.

En cas de sinistre affectant la solidité de votre ouvrage, vous êtes assurés que les réparations seront prises en charge. Ainsi, cela n’impacte pas de manière significative la santé financière de votre entreprise.

Les différences entre l’assurance décennale et la garantie décennale

En tant que maître d’œuvre, vous devez comprendre que l’assurance décennale va au-delà d’une simple garantie. Elle vous couvre contre les défauts de construction et les vices durant dix ans après l’achèvement des travaux. De plus, c’est une assurance obligatoire et elle doit être souscrite avant le démarrage du projet. 

À l’inverse, la garantie décennale est une exigence légale qui incombe aux constructeurs, sans nécessité d’un contrat d’assurance. Elle engage votre responsabilité pour les mêmes défauts. Sans le soutien d’une compagnie d’assurance, vous êtes exposés à des risques financiers en cas de sinistre.

 

Vous avez désormais les clés pour comprendre l’importance de choisir l’assurance décennale plutôt que la garantie décennale. Elle se révèle être un choix stratégique pour les acteurs du bâtiment. En optant pour cette protection, vous assurez la pérennité de vos ouvrages et la confiance de vos clients. 

 

Lire aussi : QUELLES SONT LES DIFFÉRENCES ENTRE L’ASSURANCE DÉCENNALE ET L’ASSURANCE DOMMAGES-OUVRAGE ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>